Donald Trump et la fin des faiseurs de rois ?
Jusqu'au 8 novembre 2016, les codes de la victoire électorale semblaient établis. Tout particulièrement aux Etats-Unis. Plusieurs supports étaient devenus les "faiseurs de rois" considérés comme incontournables.
Pour l'essentiel, les faiseurs de rois modernes étaient au nombre de 5 :
1) Internet et la nécessité de mettre en place un site Internet performant qui soit au centre du bouquet de l'offre des différents supports.
2) Pour booster la fréquentation du site Internet, il faut router souvent c'est à dire effectuer des envois de mails en nombre à des cibles précises. Là, même en étant inscrit aux différents supports, les routages ont été très peu nombreux pour ne pas dire exceptionnels.
3) Disposer d'un appareil politique qui apporte une logistique militante. Il est notamment très important de démultiplier les antennes locales. Les "antennes locales" ont été exceptionnelles. Quand la presse mentionnait cet handicap, Donald Trump a effectué un effort mais très bref et limité.
4) Ne pas susciter l'hostilité des médias. Donald Trump a ouvert la guerre permanente aux médias.
5) Afficher des soutiens qui appartiennent aux "personnalités à forte notoriété". A l'exception de très rares personnalités, Trump n'a eu aucun soutien de ce type.
Sur ces 5 "fondamentaux", Donald Trump s'est écarté des codes dans des conditions qui paraissaient suicidaires à terme. A tel point qu'à certains moments, des observateurs en concluaient que Donald Trump ne voulait pas gagner mais simplement promouvoir sa "marque". Faire un tour de piste publicitaire.
Il sera difficile de savoir si la stratégie a été définie de façon particulièrement élaborée ou si tout a avancé de façon très pragmatique et peu organisé, mais la cible qui a fait la victoire échappait à toutes ces méthodes classiques de propagande voire même les considérait comme répulsive.
C'est toujours plus facile de "ré-écrire" l'histoire avec la grille de fin. Mais force est de constater que les fondamentaux ont été contournés et que les faiseurs de rois ont été très démunis en l'espèce.