Mitt Romney dans le cabinet de Donald Trump ?
Selon plusieurs médias américains réputés pour le sérieux des informations, Mitt Romney serait sur la short list des potentiels Secrétaires d'Etat de Donald Trump. Un entretien à ce sujet serait même programmé lors du week-end à venir.
Si cette perspective devait se concrétiser, elle serait de nature à constituer une surprise considérable. Depuis 6 ans, les oppositions entre les deux hommes ont été vives, permanentes et publiques. Lors de la Convention d'investiture de Donald Trump, Mitt Romney a même publiquement évoqué la possibilité qu'il intervienne pour s'opposer à la désignation de Donald Trump.
Tout oppose les deux hommes dans le parcours privé comme dans les options politiques.
Mitt Romney incarne le pole modéré des Républicains. A ce titre, lors de sa campagne 2012, il a été exposé à des critiques très fortes des radicaux. C'est la raison pour laquelle il a choisi Paul Ryan pour passer un message positif à l'aile radicale des Républicains.
Puis en 2014, Mitt Romney a tenté de se relancer dans la course pour 2016. Et Donald Trump s'est alors levé publiquement contre une telle perspective.
Il y a certes une volonté manifeste d'apaisement au sein du Parti Républicain. Mais quand il s'agit de concilier de telles oppositions, les deux tendances perdent en crédibilité et deviennent perdantes.
Pour rappel : Mitt Romney est un juriste, ancien Gouverneur du Massachusetts (2003 à 2007).
Le positionnement de Mitt Romney est entièrement axé sur les valeurs morales.
Toute sa démarche repose sur deux socles :
- d’une part, ses capacités reconnues de bon gestionnaire. Il fut l’organisateur des JO de 2002 à Salt Lake City,
- d’autre part, ses valeurs morales qui tranchent avec les mœurs de Washington.
Avec Ann et leurs cinq enfants, Mitt Romney incarne une famille modèle.