Eric Holder et la nomination symbolique
19 novembre 2008 : Barack Obama annonce qu'il a choisi Eric Holder pour le poste de Ministre de la Justice. Eric Holder devient le premier noir à occuper ce poste aux Etats-Unis !
C'est la consécration pour ce fils d'émigré de la Barbade. Ancien élève de la Faculté de Droit de Columbia, Eric Holder a un long parcours reconnu de juriste avant cette nomination.
Les auditions au Sénat vont être animées portant notamment sur son opposition à la peine de mort. Pendant la campagne électorale, Eric Holder s'était par ailleurs montré très critique vis à vis de Guantanamo.
Sa nomination devait s'accompagner de nombreuses autres nominations de personnes métis. A l'exemple notamment de Susan Rice qui allait être nommée Ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU.
Avec le recul et l'actuelle "ambiance" aux nominations de personnes de personnes blanches, les premières analyses débutent sur l'interprétation du score du 8 novembre 2016 et l'éventuelle volonté de "revanche" de républicains radicalisés avides de retours aux repères traditionnels qui étaient les leurs. Si cette grille de lecture se vérifie, c'est l'annonce d'une période particulièrement difficile qui s'ouvre car de telles haines ne pourraient qu'être contagieuses. Il est certain qu'avec le recul de l'élection de Donald Trump et du profil des membres probables à venir de son Cabinet, le contraste s'avère pour le moins très marqué avec cette période l'équipe Obama.