Catherine McKenna et le choc frontal avec l'Administration Trump
Catherine McKenna est en charge de l'Environnement au sein du Gouvernement canadien de Justin Trudeau. Et l'environnement, dont la lutte contre le réchauffement climatique, figure au coeur des priorités de ce Gouvernement.
Catherine McKenna multiplie les déclarations sur des actes forts en matière d'environnement dont la lutte contre l'exploitation du charbon. Et face à de telles déclarations que répond le "voisin américain" depuis le 8 novembre ?
Il est instructif de constater qu'avec la vidéo officielle d'hier, Donald Trump a exprimé ses priorités notamment en matière d'environnement. Et le texte est clair. En matière d'énergie, Trump a indiqué qu'il «annulerait les restrictions tueuses d'emplois dans la production» d'énergie, y compris le gaz et le pétrole de schiste et le charbon propre, «créant ainsi plusieurs millions d'emplois bien payés».
Cette brillante avocate qu'est Catherine McKenna va beaucoup occuper la scène internationale pour probablement exprimer une opposition ferme aux projets de Donald Trump. Les relations de voisinage entre les Etats-Unis et le Canada s'annoncent très orageuses dans les prochains mois, ce d'autant plus que Barack Obama a intronisé Justin Trudeau en "héritier" pour l'Amérique du Nord.