Nikki Haley : de l'intérieur à l'international
La nomination de Nikki Haley comme Ambassadrice à l'ONU est un choix étonnant. C'est le passage immédiat de l'intérieur à l'international. Et à l'international au plus haut niveau : l'ONU.
D'abord les faits : l'ambassadeur aux Nations unies est un diplomate dirigeant une mission diplomatique auprès de l'ONU. Les plus haut placés sont ceux assignés au siège des Nations unies à New York. Nikki Haley, accompagnée d'une équipe, représentera les intêrets des États-Unis à l'ONU. À travers des missions, des propositions et des votes elle devra négocier ou renégocier les traités et accords internationaux. Plusieurs dossiers et chantiers sont déjà en cours. Entre autres, ceux du climat, des conflits (notamment au Moyen-Orient) ou encore des relations avec l'Europe ou la Russie. Le but de l'ONU est de maintenir la paix et la sécurité dans le monde et de développer des relations amicales entre les nation.
Ce rappel montre l'importance de cette mission. Traditionnellement, cette nomination revient à une personne très expérimentée. C'est la consécration d'une expérience internationale. Or, Nikki Haley n'a aucune expérience internationale.
C'est la "génération Tea Party" de 2010. Elle s'est engagée dans l'élection comme représentante des "citoyens ordinaires". Sarah Palin a été son principal soutien.
A cette époque, Exprimeo avait présenté cette approche de façon très détaillée : cf ci-dessous le numéro de notre lettre hebdomadaire avec en couverture Nikki Haley et sa fille.
Cette nomination à l'international annonce des nominations à suivre avec intérêt pour les fonctions d'Ambassadeurs ...