Harvard : Kellyanne Conway et la campagne 2016
Traditionnel forum à la John F. Kennedy School of Government de l’université Harvard, mettant en présence Robby Mook, un ex conseiller d'Hillary Clinton face à Kellyanne Conway l'ex directrice de campagne de Donald Trump.
Point inhabituel, des manifestants et des pétitionnaires au sujet d'ex membres de l'équipe de campagne d'Hillary Clinton.
Sur le fond, 4 sujets qui méritent l'attention :
1) Kellyanne Conway indique que le ressort clef est la capacité d'une campagne à susciter l'enthousiasme. Ce que Trump a su faire et jamais Clinton. Au passage, Robby Mook est apparu très en-deçà d'explications de fond rejetant la responsabilité de l'échec au ... FBI et à sa décision de relancer la procédure dans l'emailgate.
2) Kellyanne Conway, spécialiste des sondages, a développé la tactique visant à consacrer du temps aux Etats clefs. Point délaissé par Clinton.
3) De nombreux développements ont concerné les "fausses informations". C'est un sujet qui va occuper de nombreux débats à l'avenir car les réseaux sociaux alimentent des rumeurs avec des fausses informations mobilisant souvent d'ailleurs les plus fortes audiences.
4) C'est surtout le succès de l'offre claire et non pas des offres segmentées. Autant d'éléments parmi beaucoup d'autres qui vont alimenter les réflexions au moment où d'autres démocraties occidentales s'engagent dans des élections clefs.