Viadeo ou le tournant des marchés

  • Viadeo

Viadeo a été placé officiellement cette semaine en redressement judiciaire. Les candidats intéressés par les actifs de Viadeo seront entendus par le tribunal de commerce le 19 décembre. Les magistrats rendront leur décision ensuite, en principe avant la fin d'année.

Viadeo API Launch Night

En juin 2016, Viadeo employait 157 salariés, contre 450 en 2014. En deux ans, la valeur de la société française a chuté de 150 millions d'euros lors de son entrée en bourse à moins de 10 millions.

C'est un message important passé par les marchés.

Le message est sur 4 plans :

1) En dehors de la rentabilité d'une entreprise, si elle doit se financer par des investisseurs extérieurs, elle doit concourir pour une première place internationale. En dehors de cette première place et faute de recettes intérieures, les investisseurs se lassent.

2) Les marchés ont procédé par des "étapes d'alertes" : les fonds ont été moins généreux. Les introductions en bourse sont devenues rares. Les valorisations ont chuté. Et maintenant, c'est l'étape de la chute. Une étape annonciatrice de probables difficultés majeures pour des entreprises non rentables.

3) La confirmation que "cash is king". Quand une société doit se financer par les investisseurs et non pas par ses clients, elle a une dépendance totale aux marchés. Or les marchés fonctionnent par cycles. Et ils ont ouvert un nouveau cycle, celui des disparitions des entreprises manifestement non rentables et surtout sans perspective rapide de rentabilité.

4) Le mécanisme start up repose sur l'émergence rapide. Il faut prendre rapidement sa place de marché emblématique. Faute d'une telle place de marché, seule la rentabilité assure la durée. Sans place de marché emblématique ni rentabilité, la "sécheresse" du marché s'impose. Une étape nouvelle s'engage bien au-delà de Viadeo ...

  • Publié le 2 décembre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :