Patagonia et le Black Friday
Au lendemain du « Black Friday », Patagonia a annoncé reverser tout le chiffre d’affaires de ce temps fort commercial à des actions pour l’environnement. 10 millions de dollars seront ainsi reversés.
Dans le même temps, il y a 15 jours, la COP22 décalait à la COP24 (2018) l'arbitrage sur les mesures concrètes visant à appliquer les orientations de la COP21 (Accord de Paris de décembre 2015). Précisément, l'Accord de Paris ne trouvera pas application avant le 1er semestre 2019 puisque la COP24 se tiendra en novembre 2018. Des années neutralisées.
Le débat des primaires de la Droite s'est terminé il y a une semaine. A-t-il été question du réchauffement climatique ? Jamais. Comme si le sujet n'existait pas.
Et la liste pourrait continuer longtemps. Ainsi, exemple parmi d'autres, au Canada, Justin Trudeau vient de céder sur deux nouveaux oléoducs...
Tout se passe comme si la démission publique climatique s'installait. C'est ce qui explique que le Pape en soit conduit à demander aux scientifiques de se mobiliser parce qu'il ne croit plus aux politiques. Une situation irréelle.
Sur un sujet décisif pour son devenir, la planète court manifestement à une crise de plus en plus grave mais au moins elle y va avec discrétion, comme si de rien n'était ... bref avec la même méthode que les années qui ont précédé la crise financière de 2008.
Heureusement que dans ce contexte des actions privées interviennent. Et souvent avec efficacité. Patagonia est au 1er rang de ces actions privées efficaces, concrètes. Heureusement que de telles actions privées existent parce que le statu quo des actions publiques a réellement de quoi inquiéter.