Tom Steyer et le précédent de Donald Trump
Et si la "première Révolution Trump", c'était l'engagement d'autres chefs d'entreprises dans la course politique ? Tom Steyer déploie actuellement une activité sur les réseaux sociaux qui suscite de nombreux commentaires.
Tom Steyer est un des principaux donateurs du Parti Démocrate. De longue date. Pour des montants considérables. Il s'est particulièrement illustré dans des causes visant à défendre l'environnement.
Depuis quelques jours, Tom Steyer témoigne une activité considérable sur les réseaux sociaux. Si bien que des médias en déduisent que Tom Steyer serait prêt à faire le pas vers une candidature en Californie.
Donald Trump a montré que le discrédit des professionnels de la politique ouvrait un espace considérable pour des membres de la société civile. La primaire républicaine a été dominée par deux membres de la société civile : Donald Trump et Ben Carson.
Et si finalement, pour des entrepreneurs charismatiques, c'était désormais plus simple de s'engager que de seulement financer. Plus efficace surtout de se financer soi-même plutôt que de miser sur un candidat politique incertain dans le temps. Et de surcroît, la période est aux "candidats d'autorité" qui incarnent la fin de "l'impuissance politique".
Ce sont là des circonstances qui changent la donne. Un changement d'autant plus important que les entrepreneurs vont être très présents et influents dans l'Administration Trump. Tom Steyer qui a le "sens des tendances" pourrait annoncer très prochainement une candidature à une fonction importante lors des élections 2018.