Douglas Tompkins : un an déjà !

  • Yvon Chouinard
  • Patagonia
  • Douglas Tompkins
  • The North Face

Le 8 décembre 2015, Douglas Tompkins décédait. Un accident de kayak. Le fondateur de la marque The North Face était mort de ... froid. La disparition d'un entrepreneur qui avait engagé de longue date le combat de l'entreprise citoyenne.

douglas_tompkins

L'entreprise citoyenne, c'est celle qui défend une cause par son métier. Douglas Tompkins et Yvon Chouinard sont des modèles en la matière. Ils ont défendu la cause de l'environnement, de l'autre consommation bien avant que ces causes ne soient à la mode.

Douglas Tompkins s'est engagé dans la cause des sanctuaires naturels. Des milieux naturels proches de la perfection que des mécènes veulent préserver de la pollution, parfois même de la destruction pure et simple.

Les "milliardaires verts" ont les moyens d'une ambition que les Etats n'ont parfois plus. Dans de nombreux cas, les Etats sont paralysés faute de moyens financiers à affecter à ces causes. Paralysés par des priorités contraires dont le rapport emplois / protection environnementale. Les procédures sont longues. A l'opposé, les "milliardaires verts" ont la force de leur solitude. Ils décident vite. Ils exécutent sur le champ. C'est un rythme différent.

Douglas Tompkins a appliqué ce cycle en créant un sanctuaire naturel devenu notamment la réserve d'espèces animales qui étaient en voie de disparition. 810 000 hectares ! Il a fait un sanctuaire exemplaire quand des Etats n'ont plus les moyens d'entretenir des parcs naturels.

Yvon Chouinard a donné à des associations environnementales son CA du Black Friday 2016. Du concret, c'est à dire bien davantage que les subventions d'Etats. Chouinard (Patagonia) vend des habits et fait la promotion de ... la non "sur-consommation". Une logique qui change le rapport au vêtement. Non plus le considérer comme du jetable éphémère mais comme une "seconde peau" avec laquelle on partage des parcours de vie. Une vie durable partagée. Dans cette mentalité, c'est prendre davantage de temps pour le choisir. C'est mieux le respecter. C'est regarder sous un autre angle une usure. C'est cicatriser une déchirure ...

Des entrepreneurs qui ont changé la vision d'entreprendre.

  • Publié le 8 décembre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :