Donald Trump et le succès de son tech meeting
La réunion à la Trump Tower de Donald Trump avec les entrepreneurs médiatiques de la Silicon Valley est le premier message positif fort de sa transition.
Le sens de cette réunion est triplement fort.
1) Au moment même où les conditions de l'élection de Donald Trump sont toujours contestées, la présence de tous ces grands patrons médiatiques est le signe que son élection est reconnue, incontestable sérieusement. C'est un point considérable pour Trump.
2) Donald Trump montre qu'il sait rassembler. Il passe le message d'un bon négociateur, pragmatique, reconnu par des pairs dans le succès économique.
3) Mais surtout, c'est l'affirmation de Washington face à la Silicon Valley. L'esprit de la Silicon Valley c'est de changer le monde à l'écart des politiques. C'est l'affirmation du souffle de la Californie face à Washington et de la puissance de l'économie face aux politiques. En se rendant à New York, une partie de cet esprit est écorné. Sur le fond, la radicalité de Donald Trump contre la mondialisation poussait les entrepreneurs à échanger, à négocier. Cette radicalité est à l'opposé de la culture de la Silicon Valley qui est l'affirmation du "village planétaire".
Donald Trump a réussi un grand coup car ce tech meeting, c'est d'abord l'affirmation de la "toute puissance" de Donald Trump dans ses nouvelles fonctions.