Le Figaro et l'allergie fiscale

  • Le Figaro
  • La Loi Notre
  • La Pression Fiscale Locale

Enquête lourde et détaillée du Figaro sur la pression fiscale locale 2016. En 2016, seulement 1 Commune sur 10 a réduit sa pression fiscale. Les contribuables français sont-ils voués à une pression fiscale locale toujours croissante ?

Mairie

L'augmentation permanente de la pression fiscale locale va susciter une réelle allergie fiscale ce rythme. Les Régions + les Départements + les Intercommunalités + les Communes ne peuvent considérer que tous les arguments sont bons pour justifier l'augmentation récurrente de la fiscalité de chacune d'entre elles. La loi NOTRe opère une réelle recomposition des compétences. Il était donc cohérent que les pressions fiscales soient adaptées aux nouveaux périmètres des compétences. En conséquence, les contribuables étaient en droit d'attendre une diminution des fiscalités départementales et communales, deux échelons qui connaissent une réduction significative des attributions.

Même avec des attributions révisées à la baisse, les fiscalités augmentent toujours et encore.

Cette réalité alimente une réelle et nouvelle désaffection vis à vis des Collectivités Locales. Une désaffection qui est nouvelle car traditionnellement les Collectivités Locales étaient épargnées. Mais là, pour la première fois à ce point, les contribuables ne comprennent plus les répartitions de compétences et constatent seulement que les fiscalités augmentent souvent toutes en même temps.

Une réalité qui va également beaucoup peser dans le devenir de la loi NOTRe. Au Sénat, en juillet 2016 des offensives ont été menées contre la loi NOTRe. Elles ont été menées par des proches de François Fillon. Si la loi NOTRe n'est pas associée à un couple "efficacité - diminution de la fiscalité", la loi NOTRe sera en péril avec une nouvelle majorité présidentielle de droite.

  • Publié le 19 décembre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :