Stephen Miller et le discours du 20 janvier 2017
C'est Stephen Miller qui coordonne l'équipe chargée de la rédaction du discours de Donald Trump pour le 20 janvier 2017.
Le 20 janvier 2017 à 12 heures (heure de Washington), Donald Trump va prêter serment puis prononcer le traditionnel discours. Deux discours ont marqué ces dernières décennies. Celui de John Kennedy en 1960. Le rédacteur était Ted Sorensen. Puis celui de Barack Obama en 2008. Le rédacteur était Jon Favreau.
Un discours réussi c'est :
- un discours qui développe une réelle perspective collective,
- qui puisse être résumée dans une ou deux formules chocs ayant vocation à marquer l'Histoire,
- et qui ne néglige aucun sujet important puisque la presse analyse aussi par déduction : quels sujets n'ont pas été traités et qui, par voie de conséquence, passent au second rang ?
C'est donc un exercice très difficile. Il le sera encore davantage en l'espèce car Donald Trump n'est pas un bon orateur. Ses "discours" relevaient davantage de la discussion entre lui et les assistances pendant la campagne électorale que de discours classiques structurés.
D'ailleurs, Donald Trump avait assumé ce décalage y compris en installant une sorte de cérémonial qui consistait à sortir de sa poche de veste les 4 pages sur lesquelles figuraient des thèmes et des formules au sujet desquels Donald Trump allait engager la discussion. Stephen Miller trouvera-t-il le souffle et le style ? Un véritable enjeu majeur pour la réussite de la journée d'installation.