Kirsten Gillibrand et l'avenir du Parti Démocrate
Au sein du Parti Démocrate, l'ambiance est à considérer que "la femme est l'avenir du Parti Démocrate". Reste à trouver le nom. Kirsten Gillibrand est dans la short list.
Il y a deux profils qui vont entrer en compétition. D'abord Elizabeth Warren. C'est une approche qui va s'affirmer contre Donald Trump. Un Parti Démocrate très "à gauche" dont le socle est d'abord la morale. Une logique à la Jimmy Carter. Ensuite, Kirsten Gillibrand. Un Parti Démocrate économiquement très réaliste mais qui mène des causes sociétales (environnement, égalité des sexes ...).
En réalité, le Parti Démocrate a deux convictions. D'une part, il doit se réconcilier avec une vision dynamique de la modernité. Ce fut le véritable échec d'Hillary Clinton : une campagne trop datée digne des années 90 sans plus. D'autre part, re-convaincre les classes moyennes. C'est tout le danger des actuelles nominations de Donald Trump. Comment ces milliardaires peuvent-ils connaitre et parler aux classes moyennes ? Elizabeth Warren va leur parler dans une logique de "choc de classes" revenant aux fondamentaux "Main Street / Wall Street". C'est l'inconnue dans l'offre de Kirsten Gillibrand. Elle est très performante sur les causes sociétales mais trouvera-t-elle les mots pour les causes économiques qui parlent aux classes moyennes ? Ce qui est sûr, c'est que le Parti Démocrate après avoir réalisé le rêve du premier Président métis semble bien décidé à faire vivre l'ultime rêve : une femme à la Maison Blanche.