Barack Obama en voie de "clintonisation" ?
Barack Obama est-il en voie de "clintonisation" ? C'est quoi ? C'est devenir un mauvais perdant caricatural. Une spécialité des Clinton qui a beaucoup compté dans les facteurs de la défaite 2016.
Le tournant c'est 2008. Jamais Barack Obama n'a connu d'agressions aussi fortes que celles données alors par ... Bill Clinton au moment où la primaire démocrate devient serrée. Puis toujours dans la même primaire, des votes sont annulés car, une fois de plus, les Clinton ont pris des libertés avec certaines règles.
Rien n'est supposé arrêter les Clinton sur le chemin du pouvoir. Cette mémoire a beaucoup compté en 2016. Quand la presse publie des messages du Parti démocrate visant à avantager Hillary Clinton, c'est le retour aux "vieilles méthodes", le constat qu'Hillary Clinton n'a pas changé : une mécanique froide entièrement mobilisée pour ... gagner, coûte que coûte. Ce constat va dissuader de nombreux électeurs démocrates persuadés qu'il est temps de tourner la page des Clinton, une fois pour toutes.
Et aujourd'hui, à l'opposé de son style de gouvernance, Barack Obama tombe dans ce travers en donnant le sentiment de "régler ses comptes", de devenir "mauvais perdant". Obama a perdu puisque les Démocrates ont perdu tous les pouvoirs fédéraux. Il ferait mieux de le reconnaître et de faire vivre une transition exemplaire de fair play. C'est une période triste du mandat Obama qui est écrite actuellement.