Barack Obama défend son bilan
Aujourd'hui, Barack Obama résume son bilan dans une "lettre - héritage" résumant les actions essentielles conduites pendant 8 ans.
La Maison-Blanche a publié cette lettre accompagnée de rapports de chaque ministère sur les progrès réalisés depuis l'arrivée au pouvoir de Barack Obama.
Les passages forts de cette lettre :
« ... Alors que je me prépare à passer le relais et à faire mon devoir en tant que citoyen, je suis fier de dire que nous avons construit de nouvelles fondations pour l'Amérique...
... Un long travail a été engagé pour faire reculer les inégalités. Ce qui n'y contribuera pas, c'est d'enlever l'assurance-maladie à quelque 30 millions d'Américains, la plupart blancs et issus de la classe ouvrière ; de supprimer le paiement d'heures supplémentaires aux travailleurs, plus que méritées pour la plupart ; ou de privatiser Medicare (l'assurance-maladie des personnes âgées) et les retraites en laissant Wall Street se réguler de nouveau - les Américains de classe moyenne n'ont voté pour rien de tout cela...
... ".
Parmi ses principales réalisations, Barack Obama cite le redressement de l'économie, la réduction des opérations militaires en Afghanistan et en Irak, une moindre dépendance au pétrole étranger et l'accord de Paris sur le climat. Mais cette lettre est surtout perçue comme un rendez-vous sur le devenir de la réforme de la santé que Donald Trump veut réformer de façon urgente.