Barack Obama et la nécessité de "travailler ensemble"
« Le fil conducteur de ma carrière a été cette notion que quand des gens ordinaires s'impliquent, s'engagent et oeuvrent ensemble dans un effort collectif, les choses changent pour le meilleur », a déclaré Barack Obama à l'occasion de son allocution hebdomadaire.
Barack Obama a rappelé que la longue histoire des États-Unis est « parfois ponctuée d'épreuves, mais cette histoire est au final écrite par des générations de citoyens qui d'une manière ou d'une autre ont travaillé ensemble, sans fanfare, pour parfaire notre union ».
Puis il a ajouté « ... notre travail n'est pas, et ne sera jamais, achevé. C'est un impératif de citoyenneté, l'idée qu'avec du travail, les gens qui aiment leur pays peuvent le changer ».
Et enfin Barack Obama s'est justifié sur le choix de Chicago pour prononcer son discours d'adieu : « ce n'est pas seulement parce que c'est ma ville, où j'ai rencontré ma femme et où nous avons commencé notre famille, mais c'est aussi parce que c'est là-bas que ma carrière publique a débuté ».