Alexander Karp apporte des précisions importantes
De longue date, Exprimeo a indiqué que Palantir Technologies avait probablement été au centre de la campagne 2016. L'un de ses principaux actionnaires, Peter Thiel, était un soutien engagé aux côtés de Donald Trump.
Palantir Technologies est une société d'analyses des données. C'est assurément LA société la plus performante presque incontournable sur le plan mondial. En France, la DGSI vient de lui confier un contrat !
Or, qu'est ce qui a caractérisé la campagne de Donald Trump ? Un ciblage très précis des territoires à gagner et surtout des segments électoraux à convaincre pour les gagner. Ce fut la grande différence par rapport à Hillary Clinton critiquée pour avoir conduit une campagne trop généraliste par rapport à la campagne de Donald Trump.
Puis, Alexander Karp a été présent à la Trump Tower pour la "rencontre" avec les sociétés leaders de la Silicon Valley.
Tous ces marqueurs ont progressivement établi que Palantir Technologies, souvent désigné actuellement comme le Big Brother, méritait une attention particulière.
C'est dans ce contexte que Alexander Karp a décidé de s'exprimer. Qu'indique-t-il pour l'essentiel ?
1) Il écarte toute possibilité de réalisation par son intermédiaire de "fichiers religieux",
2) Alexander Karp insiste beaucoup sur sa volonté de "protéger les libertés civiles",
3) Alexander Karp prend également le soin d'indiquer que son métier doit obligatoirement s'accompagner du respect du secret,
4) sur la réunion à la Trump Tower, Alexander Karp a cherché à banaliser l'invitation comme l'acceptation de l'invitation. Evoquant le rôle de Peter Thiel dans le montage de la réunion et sous-entendant implicitement que le refus aurait été "hors sujet" compte tenu des liens entre les deux hommes.
Un entretien avec Forbes passionnant. Un entretien qui montre, pour la première fois à ce point, combien Palantir Technologies sera au coeur des prochains défi collectifs dont la lutte contre le terrorisme. Une reconnaissance majeure à ce point.