Le "citoyen Barack Obama" semble vouloir être très ... actif
Dans la nuit d'hier à aujourd'hui, des soutiens de la campagne 2008 puis de 2012 ont reçu un mail ré-activant OFA (Organizing for Action). Le logo de base de 2008 est même ré-apparu dans sa intégrité originelle. De même que le lien avec le site personnel Internet de Barack Obama.
Jamais une sortie aussi ratée de la Maison Blanche n'avait été imaginée. Le Parti Démocrate laminé, écarté de tous les pouvoirs fédéraux importants. Un successeur qui est l'un de ses pires ennemis. Une prise de pouvoir qui va "détricoter" de façon urgente des textes de la mandature Obama. Et un Parti démocrate laminé au point de ne plus avoir de leader évident pour s'opposer. Les auditions pour les nominations "ministérielles" sont d'ailleurs instructives. En dehors d'Elizabeth Warren dans les rangs démocrates, les offensives ont été peu nombreuses et encore moins très déterminées.
Et si Barack Obama s'apprêtait à incarner l'ultime "contre-pouvoir" ? Ce serait à l'opposé de la tradition présidentielle. Mais dans les circonstances actuelles, que reste-t-il des traditions dans la politique fédérale américaine ?