Tom Steyer en opposant n°1 à Donald Trump ?
La bataille a déjà commencé sur ... Twitter. Dans les seules 24 dernières heures, pas moins de 11 tweets émanant de Tom Steyer sur des sujets civiques. Plus l'entrée en fonction de Donald Trump avance, plus Tom Steyer se mobilise.
Tom Steyer est l'un des financiers traditionnels du Parti Démocrate. Lors d'une élection présidentielle, Tom Steyer consacre en moyenne de 80 à 100 millions d'euros de sa fortune personnelle à soutenir des candidats proches de ses idées et tout particulièrement des thèmes proches de l'environnement.
Aux Etats-Unis, Tom Steyer appartient au club des "milliardaires verts". Pas seulement en doctrine. Aussi, voire surtout, dans le mode de la vie personnelle. En Californie, son ranch est un modèle de nouvelles cultures, de respect de la cause animale, des énergies nouvelles ...
Et sur ces bases, le "Cabinet Trump" est perçu comme une provocation généralisée par lui. Rien ne trouve grâce à ses yeux et tout particulièrement le poids des pétroliers dans la nouvelle administration.
Jusqu'à maintenant, Tom Steyer signait des tribunes. Il finançait des campagnes. Il participait à des conférences thématiques. Mais son exposition médiatique ou ses participations à des grandes manifestations étaient rares. Cette page est tournée. Tom Steyer multiplie les entretiens et s'expose sur la tribune de manifestations. Trump est peut-être en passe de trouver son opposant n°1. Si c'est le cas, la bataille promet.