#EnMarche : Renaud Dutreil à Cannes le 27 janvier
La vie politique française semble avancer vers un énorme séisme. Les "bugs" sur la primaire de gauche semblent la "crise de trop" pour le Parti Socialiste. Et à droite, depuis la fin de la primaire, le second souffle semble impossible à trouver.
Les anciennes formations politiques semblent irrémédiablement usées, incapables de faire preuve d'inventivité. C'est une ambiance de fin de règne et surtout de fin de régime qui s'est installée.
Fin de règne, parce que le PS est manifestement hors jeu de la présidentielle 2017. Il n'a pas été capable de régler les défis de 2012 : chômage, inégalités, grande pauvreté... Et il parait démuni de tout projet réaliste d'avenir. Il n'est plus possible à ce jour d'exclure que la mort du PS soit l'issue de ce cycle. La mort s'entendant comme la perte de toute autonomie permettant d'accéder au pouvoir ultime : une présidentielle. Comme ce fut le cas avant hier pour le Parti Radical, formation clef sous la IV ème République ou du Parti Communiste qui réalisait encore des scores de 20 % dans les années 1970. Deux formations qui n'existent désormais que comme satellites du ... PS en fonction de son bon vouloir local tout particulièrement.
Mais surtout fin de régime parce que la Vème République a été conçue comme la démocratie dans l'action. Or, elle apparaît de moins en moins démocratique et surtout de moins en moins à l'origine de vraies actions efficaces face à une société qui est bloquée de tous les côtés. Le mandat Hollande a été l'issue, peut-être ultime (?), des dérives de nombreuses années antérieures sur ces deux points.
Par conséquent, dans ce contexte, comment est-il encore possible de rebondir ? D'abord est-ce possible ? Et si oui selon quelles modalités ? Quel calendrier ? Quelles priorités ? C'est probablement l'une des nombreuses questions qui seront posées à Renaud Dutreil le 27 janvier.
Une soirée organisée à Cannes par les deux collectifs En Marche ! sur le Département dont le collectif la Droite avec Macron présidé sur le plan national par Renaud Dutreil et sur le plan départemental par Philippe Buerch.
L'éclairage donné par Renaud Dutreil sera d'autant plus instructif que cet ex proche de Jacques Chirac a une vision internationale de très grande qualité.