Donald Trump en patron de l'entreprise "Etats-Unis d'Amérique"
Donald Trump a reçu ce jour les représentants des grands groupes pharmaceutiques américains afin de leur demander de baisser les prix de leurs médicaments.
Donald Trump a également fait part de sa volonté de voir certaines productions se réinstaller aux Etats-Unis en échange de quoi il a promis une commercialisation plus rapide des nouveaux médicaments.
La "gouvernance Trump" est claire : il se comporte en patron de l'entreprise "Etats-Unis d'Amérique". Il prend un dossier, fixe l'orientation et entend régler rapidement le dossier. Comme dans une entreprise ni plus ni moins. Y compris dans l'exigence de loyauté qui fait partie du professionnalisme dans la vie d'une entreprise.
C'est à l'opposé des méthodes politiciennes qui sont devenues surtout une recherche permanente de compromis. Contrairement à des appréciations parfois émises, il fait noter que les premières manifestations pro-Trump débutent pour défendre les actions engagées. Le vrai danger n'est pas dans la méthode Trump mais dans les radicalités qu'elle suscite qui peuvent laisser augurer des tensions violentes sur le terrain.
C'est le premier Président de société civile cherchant à ce point à rester dans sa tradition de ... société civile.