Donald Trump devient-il trop Wall Street / Main Street ...
Avec l'annonce aujourd'hui de la dérégulation bancaire, Donald Trump vient de prendre probablement la première décision la plus risquée vis à vis de son électorat populaire.
Pour bien apprécier le risque, il faut revenir à la crise de 2008 vécue aux Etats-Unis. Le sort de familles entières a basculé. Des maisons vendues. D'ailleurs trop de maisons à vendre pour qu'un grand nombre d'entre elles le ... soient pour de bon !
Car cette crise fut le vrai tournant de la campagne 2008. McCain suspend sa campagne. Dans plusieurs villes, ses lieux de campagne baissent le rideau. C'est plié ! Obama a fait passer un message simple : il faut choisir Main Street et non pas Wall Street !
Jusqu'à maintenant, Donald Trump a mis en oeuvre les mesures attendues par l'Amérique "profonde". Mais avec la dérégulation bancaire, Donald Trump s'éloigne des préoccupations de l'Amérique "profonde". C'est la première mesure qui montre à l'opinion qu'il est "aussi" un milliardaire qui a fait tout son parcours professionnel avec des ... banquiers.
La réforme bancaire avait été une décision très appréciée des années Obama. Et encore, une très large partie de l'opinion avait reproché à Obama de ne pas en faire assez... En cas de crise bancaire, Donald Trump pourrait payer le prix politique le plus lourd de cette décision. Bien au-delà de toutes celles prises jusqu'à ce jour.