François Bayrou et le périmètre des majorités régionales
François Bayrou laisse peser le suspens sur sa candidature à la présidentielle 2017. Si cette candidature devait intervenir, comment pourrait-elle ne pas remettre en question le périmètre des majorités politiques dans les exécutifs régionaux au sein desquels le Modem participe à l'exécutif ?
Jusqu'à quel point l'électorat de la Droite et du Centre peut-il accepter les ancrages fluctuants du Modem et plus particulièrement ceux de son Président, François Bayrou. En 2008, le Modem a souvent été ancré dans des majorités municipales de gauche. En 2015, il s'ancre ouvertement clairement à droite, ce qui marque le retour à ses bases originelles. Est-ce pour aller vers une candidature autonome lors de la présidentielle 2017 au prix du risque fort de l'élimination du candidat de la Droite et du Centre à l'issue du 1er tour ?
Car c'est bien l'enjeu avec les actuels niveaux de MM Macron et Hamon.
Pendant les primaires de la Droite et du Centre, François Bayrou avait déjà "joué une musique" particulière s'estimant délié de toute solidarité selon les hypothèses. Et ne pas oublier que l'un de ses ex plus proches adjoints a participé comme candidat à la primaire de la ... gauche.