Justin Trudeau peut-il peser sur la présidentielle française 2017 ?
La question se pose de plus en plus avec la montée en puissance d'Emmanuel Macron : Justin Trudeau peut-il peser sur la présidentielle française 2017 ?
Ou plus précisément, les Français peuvent-ils rêver de "faire comme les Canadiens" en choisissant un jeune leader ?
C'est très peu probable. Pour une raison simple : c'est méconnaître l'arrogance française face aux autres pays à quelques exceptions près. Mais le Canada, à tort, ne figure pas parmi ces exceptions. Les français connaissent peu ou mal le dynamisme formidable de l'économie canadienne. Il en est de même pour la démocratie canadienne. Pour un très grand nombre de français, le Canada reste une "lointaine Province" passée sous l'influence de son immense voisin américain.
Pour cette raison, il est très peu probable que Justin Trudeau puisse devenir un exemple, une référence pour accoler un autre candidat à son parcours et créer ainsi un réflexe de proximité.
C'est dommage qu'il en soit ainsi mais une forte partie de l'opinion publique française n'a toujours pas intégré le déclassement progressif de la place internationale de son pays. Et compte tenu de cette réalité, Justin trudeau n'aspire pas davantage à être reconnu comme "référence" en France.