Justin Trudeau et le succès de la politique vidéo clip
Justin Trudeau a dépensé 2,5 millions $ en 16 mois pour sonder les électeurs, soit plus que le gouvernement précédent de Stephen Harper n’en a dépensé en 8 ans, et plus que n’importe quel autre gouvernement depuis 2000.
En France, la mode est à la moquerie sur les "sondages". Mais cette moquerie est pour partie totalement injustifiée. Sur des bases techniques sérieuses, le sondage reste un remarquable outil de connaissance de l'opinion. Et il n'y en a pas d'autre plus performant.
L'une des techniques de plus en plus fréquentes pour les partis au pouvoir consiste à sonder sur une mesure précise. Identifier ainsi ce que l'opinion souhaite. Faire émerger une proposition différente par un canal non associé au pouvoir. Et le pouvoir s'élève contre cette perspective en apparaissant alors comme le ... défenseur de l'opinion.
C'est machiavélique mais très efficace dans une période où l'opinion a besoin de protection. Or dans cette période, le pouvoir est souvent perçu comme une menace. C'est cette image qu'il faut changer. Et cette technique est très efficace. Justin Trudeau passe pour être l'un des meilleurs utilisateurs de cette technique. D'où l'importance des sondages. Il reste ensuite à trouver l'image qui va permettre de populariser la politique publique. La nouvelle gouvernance publique a beaucoup changé ... La politique vidéo clip est le second étage d'une identification de qualité opérée par les sondages.