Obamacare : John Thune prend date
Le temps fort nouveau dans la semaine écoulée : la position de John Thune sur la réforme de l'Obamacare ou le visage plus social du Parti Républicain.
Contrairement à de nombreuses déclarations faites pendant la campagne électorale, l'Obamacare n'est pas le monstre présenté. Pour l'essentiel, c'est la reprise du dispositif couverture santé mis en place par Mitt Romney dans l'Etat du Massachusetts. C'est d'ailleurs avec cet historique qu'en 2009 Barack Obama pense parvenir à un large accord trans-partisan sur ce sujet.
Mais c'est sans compter avec la naissance du Tea Party en 2010 qui à l'origine n'attaque pas l'Obamacare sur son coût mais sur la bureaucratie qu'elle suppose et le transfert des informations individuelles qu'elle va générer. Obamacare est attaquée pour symbole de bureaucratie fédérale.
En 2012, Mitt Romney est discret sur l'Obamacare. Et pour cause : Barack Obama le présente comme l'un des co-auteurs compte tenu du précédent à Boston du temps où il fut Gouverneur.
Le ton change en 2016. Donald Trump choisit le manichéisme total et l'Obamacare devient un "monstre". Si bien que, dans la logique de respecter sa feuille de route, Trump met la pression sur le Congrès pour mener à bien la réforme dans l'urgence. Ce qui sera très compliqué.
John Thune est la première voix à s'élever pour poser des barrières. C'est un acte fort. En 2012, John Thune était sur la short list des co-équipiers pour Mitt Romney. Il est resté à l'écart de la campagne 2016. Sa voix incarne une autre approche du Parti Républicain comme si l'après Trump allait déjà s'engager ...