Climat : Jerry Brown engage la révolte contre Donald Trump
C'était prévisible. Puis probable. Maintenant c'est certain. La Californie et son Gouverneur, Jerry Brown, engagent la révolte contre Donald Trump et contre ses mesures qui tournent le dos aux actes de Barack Obama en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Donald Trump a signé un décret mardi pour revenir sur le «Clean Power Plan» --l'initiative de l'administration Obama pour lutter contre le réchauffement climatique-- affirmant qu'il veut stimuler l'emploi dans le secteur énergétique et en particulier dans le charbon, l'énergie la plus polluante.
Jerry Brown s'est insurgé dans une lettre au directeur de l'EPA Scott Pruitt contre «un cadeau inconscient du Président Trump aux pollueurs» et a averti que la Californie ferait «tout pour préserver ses normes actuelles, protéger la santé de son peuple et la stabilité de son climat».
La Californie incarne progressivement la caricature de "l'autre gouvernance" face à Trump. Donald Trump met en marche toutes les mesures qui vont à l'encontre de l'esprit de la Californie comme le protectionnisme économique, la relance d'industries polluantes ...
C'est un bras de fer qui est engagé. Compte tenu de la puissance économique de la Californie, la "bataille" s'annonce redoutable.