Gavin Newsom et le choc de la Californie
Dans le contexte actuel et avec un probable jeune nouveau Gouverneur en 2018, le choc de la Californie face à Washington s'annonce terrible et redoutable à la fois.
En 2018, Jerry Brown ne peut être candidat. Il a été élu en 2010 puis réélu en 2014. Il ne peut pas se représenter en 2018. Et son très probable successeur devrait être Gavin Newsom. Gavin Newson a 49 ans quand Jerry Brown, Gouverneur sortant, a 78 ans. Mais surtout si Jerry Brown est un conceptuel, Gavin Newsom est une "bête" de marketing. C'est la gouvernance de l'image quand Jerry Brown c'est la gouvernance des idéaux. Gavin Newsom ou la campagne sous une pluie d'images.
Gavin Newsom c'est le règne de la photo. Avec Gavin Newsom, le Parti Démocrate va compter sur un de ses candidats les plus prometteurs.
Aux USA, un candidat à une élection sérieuse dont une photo ne dégagerait pas un charisme certain serait immédiatement considéré comme n’ayant aucune chance. En conséquence, il ne trouverait ni donateur ni conseil performant. A chaque présidentielle récente, l’exemple le plus triste a toujours été Dick Gephardt. Fils d’un livreur de lait, ce responsable démocrate est l’un des meilleurs parlementaires possibles, sérieux, honnête, réellement attaché à des valeurs mais tellement triste, terne et sans charisme. Gavin Newsom c'est l'opposé de Dick Gephardt.
Dès 2015, en Californie, Gavin Newsom a engagé sa campagne pour 2018. C'est un candidat très photogénique. Sa campagne est un flux de visuels quotidiens. La photo a gagné la communication et les supports numériques sont un allié de poids.Une étape nouvelle dans la communication électorale est bien engagée. Et Gavin Newsom va donner à la campagne sur la Californie une audience fédérale considérable. Une audience fédérale qui ne devrait pas cesser après 2018 bien au contraire ...