John Thune préempte le créneau bipartisan
Du côté des Républicains, il faut noter avec attention les prises de positions de John Thune qui se démarque en préemptant le créneau bipartisan.
De longue date, John Thune incarne la nouvelle génération prometteuse du Parti Républicain. Dès 2012, Mitt Romney a pensé à lui pour le ticket républicain. A cette époque, John Thune s'est rendu à de nombreuses reprises au QG de Boston pour faire le point, évoquer les hypothèses. Mais Mitt Romney a écarté John Thune pour choisir Paul Ryan. Pour une raison simple : Ryan avait vocation à calmer l'aile radicale, ce qui n'était pas le créneau de John Thune.
En 2016, John Thune est resté à l'écart car l'association avec Donald Trump était impossible. Depuis que Trump est installé à la Maison Blanche, John Thune ne manque aucune occasion pour évoquer la nécessité d'accords bipartisans : Obamacare, Internet ...
Il reprend le créneau qui avait été celui de Barack Obama chez les Démocrates : ne manquer aucune occasion pour évoquer tout ce qui peut rassembler. C'est un créneau d'autant plus intéressant que c'est le pari sur l'échec du choc frontal permanent voulu par Trump. John Thune est le premier à poser à ce point le socle d'une alternative interne au Parti Républicain dans l'hypothèse où le choix de Trump fait d'oppositions vives permanentes venait à succomber à des échecs répétés.