Soazig de la Moissonnière ou le Pete Souza d'Emmanuel Macron ?
C'est peut-être l'innovation qui va compter dans le sprint final de la présidentielle 2017 ? Influence ou pas de Laurence Haïm (?), depuis quelques jours une photographe professionnelle accompagne Emmanuel Macron et produit des photos d'une extrême qualité de la coulisse.
Sans Pete Souza, le "syle Obama" n'aurait jamais eu le même impact. Pete Souza était l'oeil de tous dans les moments inaccessibles, trouvant l'angle original. Photographier, c'est communiquer. Probablement communiquer avec une force particulière car l'oeil ne ment pas tandis que les mots peuvent connaître tant d'interprétations différentes.
Depuis quelques jours, Soazig de la Moissonnière introduit dans la présidentielle 2017 ce regard et avec talent. Des photos en noir et blanc tout particulièrement sont remarquablement réussies et vont servir d'outils efficaces à relayer pour les partisans d'Emmanuel Macron.
Il y a 30 ans, un candidat recrutait une "plume". Aujourd'hui, un candidat recrute un photographe. Evolution des temps ... Mais encore faut-il que ce photographe ait le regard, le bon regard celui apporte une valeur ajoutée aux messages. Encore faut-il aussi que le candidat soit photogénique. Mais si les deux "qualités techniques" sont réunies, c'est une communication très efficace qui peut alors être mise en oeuvre. A surveiller pour les derniers jours ...