Californie : Gavin Newsom (D) creuse l'écart
La Californie est en révolte ouverte contre Donald Trump. Or la Californie c'est 1 Américain sur 8. L’Etat pèse autant que la 6 ème économie du monde. Au sein de cet Etat, 27 % des habitants, soit près de 11 millions, sont nés dans un pays étranger. Depuis 100 jours, cet Etat symbolise la révolte contre Trump. Sur le démantèlement de l’Obamacare, des dizaines de millions de dollars de subventions fédérales pourraient être perdues. Sur l’environnement et sur la défense des immigrants, c'est le dos tourné à l'identité de la Californie. Le dispositif des « villes sanctuaires » risque de priver de certaines contributions fédérales si elles ne coopèrent pas avec la police en charge de l’immigration. Dans la vallée centrale de la Californie, les agriculteurs, grands exportateurs vers l’Asie, déplorent déjà les conséquences du retrait du TPP, le traité commercial trans-pacifique, annoncé le 22 janvier.
Dans ce contexte, la bataille pour la fonction de Gouverneur sera emblématique. Gavin Newsom (D) creuse l'écart. Dans le dernier sondage, Gavin Newsom arrive en tête de tous les candidats avec 28 %. Bien davantage, au sein même des candidats Démocrates, Gavin Newsom a creusé encore davantage l'écart puisqu'il recueille 42 % des suffrages au sein du seul collège Démocrate.
Une élection qui est aujourd'hui très ouverte au niveau du nombre des candidatures : 7 candidats Démocrates, 12 candidats Républicains.
La victoire très probable de Gavin Newsom va probablement susciter un intérêt fédéral vif. Gavin Newsom communique beaucoup à la différence de Jerry Brown, Gouverneur (D) sortant. Et la bataille avec Trump à Washington s'annonce plus "sportive" et musclée que jamais.