Marine le Pen et le débat du rire de Joe Biden
En 2012, Joe Biden a remporté haut la main un débat (celui des candidats à la vice-présidence) contre Paul Ryan avec un seul argument : le rire ! Paul Ryan maîtrisait tous les dossiers techniques bien mieux que Joe Biden dont les dossiers budgétaires. Mais Joe Biden a passé sa soirée à s'esclaffer face à la moindre affirmation de Paul Ryan. Et si demain soir, en France, c'était d'abord le "débat du rire" ?
La situation pour Marine le Pen est très simple. Elle doit identifier d'abord ce qu'elle doit éviter. Elle doit éviter :
- de paraître agressive,
- de viser le simple "match nul" parce que dans ce cas, l'élection est perdue, pliée,
- d'entrer dans des débats très techniques pour lesquels Emmanuel Macron est plus "préparé",
...
Son espace peut être "le rire". Car le "rire" signifie que l'intéressée a du recul, que le "contradicteur" ne peut pas être pris au sérieux.
Contrairement à de nombreuses prévisions actuelles sur la "violence dramatique" du débat à venir, le débat du 3 mai sera peut-être d'abord le débat du "rire" ? Ce qui serait aussi, pour cette élection très "décalée", un "décalage" de plus face à la solennité habituelle de ces débats ? Mais la mentalité française s'y prête-t-elle dans les circonstances actuelles ? Sacré arbitrage !