Laurence Haïm et le marqueur de la sortie des délices d'initiés
Le très probable mandat d'Emmanuel Macron en France va s'ouvrir dans des circonstances particulières qui seront le marqueur du véritable niveau de changement. Pour le moment, le changement est annoncé mais il demeure attendu.
Le test le plus concret sera immédiatement après l'élection avec la désignation des candidats pour les législatives. Les dates de publications des investitures ont fait l'objet de nombreux reports. Des rumeurs solides de transferts d'ex PS prennent corps de plus en plus solidement. Ce peut être un réel sujet de divorce immédiat avec une partie importante de l'électorat de centre-droit.
Le second marqueur concernera les relations avec la presse. Emmanuel Macron termine la campagne avec la réputation de "chouchou médiatique". Les médias français ont été discrets sur l'emprunt du "sifflez pas mais votez" à la campagne Obama qui fut l'un des thèmes forts des interventions d'Obama en octobre 2016.
Ils ont été encore plus discrets sur le rôle très probablement déterminant de Laurence Haïm pour obtenir le récent message de soutien de Barack Obama de la part de celle qui fut une correspondante accréditée auprès de la Maison Blanche du temps de la Présidence ... Obama.
Les médias français sortent très affaiblis de la campagne présidentielle 2017. Leurs fonctions ont été contestées comme jamais et dans des meetings de formations non extrêmes. Les meetings de Fillon étaient terribles en la matière. Il va falloir retrouver un terrain de confiance.
Enfin, c'est le rapport à la transparence qui doit être redéfini. Si la théorie du complot gagne en permanence du terrain c'est par le socle du "on ne nous dit pas tout ...et surtout pas l'essentiel". Si la transparence est rétablie ou du moins le sentiment de transparence est rétabli, la confiance peut renaître. Sinon, rapidement, ce sont des jours très difficiles qui s'annoncent. Laurence Haïm probablement vouée à diriger l'équipe presse aura une fonction décisive en la matière avec un défi simple : comment accréditer la certitude pour l'opinion de la sortie du temps des délices d'initiés ?