Rahm Emanuel et la mobilisation de Chicago sur le climat
Rahm Emanuel, Maire de Chicago, se mobilise sur le thème du réchauffement climatique. Il ouvre une rubrique dédiée du site Internet de la Ville de Chicago sur ce thème avec une excellente qualité pédagogique.
Rahm Emanuel est l'ancien plus proche collaborateur de Barack Obama à la Maison Blanche. Sa mobilisation pour le climat est un marqueur important. Demain lundi, les pays signataires de l’Accord de Paris sur le climat se retrouvent demain à Bonn pour négocier la mise en oeuvre de cet accord. A Marrakech, lors de la COP22 en novembre 2016, les négociateurs avaient tout décalé suite à l’élection de Donald Trump.
Depuis cette date, la nouvelle administration américaine émet des signaux très contradictoires. La Maison Blanche a déclaré préciser sa position fin mai au plus tard. Au plus tard, le prochain G20, début juillet en Allemagne, sera le moment de clarification. Les membres du G20 représentent environ 3/4 des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
La réunion de Bonn durera du 8 au 18 mai.
Plus les leaders "locaux" se mobiliseront, moins la marge de manoeuvre de Donald Trump sera grande. C'est donc une étape supplémentaire qui est vécue.