Le Parti Démocrate à la recherche de l'anti-Trump efficace
Les Démocrates n'ont pas encore trouvé l'anti-Trump efficace. Il faut à la fois capter les Démocrates les plus radicaux mais aussi le "centre" qui fait la différence positive lors d'une présidentielle.
Pour convaincre le "centre", il faut se réconcilier avec les classes moyennes. Des classes moyennes qui ont été les "grandes perdantes" des deux dernières décennies. C'est d'ailleurs toute l'accroche d'Elizabeth Warren qui montre qu’à partir des années 1980, la classe moyenne américaine a commencé à perdre son pouvoir d’achat, ses avantages sociaux (dont la retraite), sa sécurité d’emploi et son accès à l’éducation et à l’assurance maladie à mesure que l’influence des institutions financières et des entreprises sur les législateurs a augmenté. Alors que les salaires stagnent, les coûts liés au logement, à l’alimentation, à l’éducation et à la santé ont explosé. La classe moyenne américaine étouffe littéralement.
Ce contexte particulier a grandement favorisé l’émergence de figures inusitées comme Bernie Sanders et Donald Trump.
L'anti-Trump qui reste à identifier connaîtra un tour de chauffe lors des élections intermédiaires de novembre 2018. Ce qui est sûr, c'est que le Parti Démocrate a identifié sa cible prioritaire : les classes moyennes. C'est sous cet angle que s'annoncent les prochaines batailles parlementaires : parler aux classes moyennes.