Californie : vers un choc prometteur entre Gavin Newsom et Tom Steyer ?
La campagne pour la fonction de Gouverneur de Californie semble avancer vers un choc "sismique" : Gavin Newsom contre Tom Steyer.
Beaucoup les oppose : le professionnel de la politique contre le professionnel de l'économie.
Mais bien au-delà, Gavin Newsom c'est la campagne sous une pluie d'images : le spécialiste des photos. La photo brise deux barrières. Parce qu’elle est attitude, elle brise la barrière des paroles qui s’envolent ou des écrits qui s’oublient. Le discours politique est tellement dévalorisé qu’il doit céder la place à l’attitude. La photo c’est l’attitude constatable par l’œil et non pas le discours interprétable par la réflexion. La photo brise la barrière des mots. Face à une photographie, chacun va ressentir une émotion identique avec ses propres mots tandis que derrière une formule chacun donne un contenu qui peut être très différent. Les campagnes électorales sont désormais visuelles et réactives. Visuelles parce que telle est l’heure des citoyens lassés des phrases écrites ou parlées. Réactives parce que là aussi les citoyens ont intégré un nouveau rythme de communication. Gavin Newsom est une référence dans la nouvelle communication visuelle.
Depuis 2015, Gavin Newsom a engagé sa campagne pour 2018. A l'opposé, Tom Steyer est plus "retenu" mais c'est un candidat avec des moyens financiers considérables et qui défend des causes dont l'environnement.
Ce sera donc un choc entre deux profils différents, quasi-opposés. Une campagne passionnante pourrait s'engager. Pour le moment, Gavin Newsom est à près de 30 % dans les sondages au sein du collège Démocrate quand Tom Steyer est à moins de 10 %.