The Hill et la liste des 43
The Hill est un support d'information particulièrement bien informé. Ce support a eu l'audace de lister les "présidentiables" démocrates en vue de 2020. Une liste des 43 très instructive.
Dans cette liste des 43, il y a deux profils. D'une part, les politiques. Mais pour l'essentiel ce sont des "ex", âgés, un peu usés. Le Parti Démocrate se "réveille" à la sortie des années Obama et de la campagne Clinton sans jeune relève prometteuse dans les rangs politiques. Surprenant à ce point !
Si bien que d'autre part, les regards se tournent vers des entrepreneurs qui, à l'exemple de Trump, seraient prêts à se lancer dans le "bain politique". Mais les entrepreneurs en question sont loin d'avoir l'abattage médiatique de Trump. A l'exemple du choc probable en Californie pour la fonction de Gouverneur et la candidature de Tom Steyer, ces entrepreneurs ont un redoutable déficit de notoriété. La "marque Trump" disposait d'une notoriété construite sur des décennies avec une exposition médiatique permanente. Là, tout le monde est très loin derrière une telle notoriété.
Si bien que le Parti Démocrate semble terriblement démuni de jeunes talents. C'est l'une des énigmes des années Obama. Comment un Président aussi futuriste que Barack Obama a-t-il pu négliger à ce point la question de sa succession ? Par conséquent, pour le Parti Démocrate, l'enjeu est double. La chute de Trump ne signifiera pas mécaniquement la récupération du pouvoir car à ce jour il y a davantage de relève chez les Républicains que chez les Démocrates.