Quand Joe Biden s'exprime sur la campagne Clinton 2016 ...
Joe Biden vient enfin d'exprimer à haute voix et dans des termes très clairs sur le contenu son opinion sur la campagne Clinton 2016 : une mauvaise campagne avec une mauvaise candidate qui a la responsabilité de la victoire de Donald Trump.
Une expression qui intervient la semaine où l'ex époux de la directrice de campagne d'Hillary Clinton vient de plaider coupable dans une affaire de sextos avec une ... mineure de 15 ans !
En effet, vendredi, Anthony Weiner a admis avoir échangé des sextos, c'est à dire des textos à caractère sexuel, avec une fille âgée d'alors 15 ans entre janvier et mars 2016, alors que sa femme Huma Abedin, une proche conseillère d'Hillary Clinton, était plongée dans la campagne présidentielle de la candidate démocrate. De tels échanges constituent un délit appelé «transfert de contenu obscène à un mineur».
En acceptant de plaider coupable, Weiner évite le procès et devrait bénéficier d'une peine plus clémente, même s'il a aussi accepté de ne pas contester une condamnation qui ne dépasserait pas 27 mois de prison. Le juge devrait arrêter sa sentence le 8 septembre. Il a été laissé en liberté moyennant une caution de 150 000 dollars, un suivi médical et l'obligation de s'enregistrer comme délinquant sexuel.
Après l'avoir soutenu, Huma Abedin, directrice de campagne d'Hillary Clinton, a annoncé en août 2016 qu'elle le quittait, après la publication de nouvelles photos compromettantes de lui, leur fils endormi à ses côtés. Le nom d'Anthony Weiner était réapparu à l'automne 2016 dans le cadre de l'enquête du FBI sur le scandale du serveur personnel qu'utilisait Hillary Clinton pour échanger des emails alors qu'elle était secrétaire d'Etat. Le FBI avait indiqué rouvrir son enquête pour examiner des milliers d'emails retrouvés sur l'ordinateur portable de Weiner, une annonce qui avait porté un coup dur à la campagne de Clinton. Tout ce climat de scandales avait considérablement fragilisé la campagne Clinton.
Une campagne menée par une candidate présentée par Joe Biden comme dépourvue de toute envie et de surcroît ayant été incapable de faire vivre une campagne moderne scotchée qu'elle est restée aux méthodes des années 90.
Joe Biden vient enfin d'exposer à haute voix les griefs qui avaient été formulés jusqu'alors dans des cercles plus restreints.