Rose Kapolczynski et la candidature de Tom Steyer
Selon Rose Kapolczynski, la candidature de Tom Steyer à la fonction de Gouverneur de Californie en 2018 est plus que probable. Un avis qui mérite l'attention de la part d'une experte en marketing électoral associée aux principales campagnes Démocrates dans l'Etat de Californie ces dernières années.
Comment imaginer dans l'ambiance actuelle que Tom Steyer puisse ne pas être candidat ? L'impératif climatique s'expose au premier plan. Avec une lutte considérable à mener contre les réticences de l'Administration Trump qui vient de paralyser la Conférence internationale de Bonn. La Conférence internationale de Bonn a pris fin le 18 mai. Pas d’avancée significative. Les débats ont surtout porté sur la procédure autour des règles d’application de l’accord de Paris (COP21). Rien de tangible n’est sorti sur le fond de ce «mode d’emploi de l’accord» que les négociateurs ont jusqu’en 2018 pour préciser. Le processus reste suspendu à la décision du Président américain Donald Trump. À Bonn, la délégation américaine elle-même est restée en attente d’instructions. Tous les regards sont désormais tournés vers les sommets du G7 des 26 et 27 mai, et du G20 début juillet en Allemagne. Mercredi, près de 50 pays parmi les plus vulnérables au changement climatique ont appelé à renforcer l’action mondiale contre le réchauffement planétaire, «notre planche de salut», ont-ils rappelé. Et sur le plan intérieur américain, l'Etat de la Californie est le plus exposé.
Par ailleurs, l'ambiance est à la mode de la "société entrepreneuriale". Et face à ces tendances, Tom Steyer multiplie les initiatives grand public. Bref tout semble bien se préparer pour un choc démocrate de première ampleur.