Jerry Brown et l'opposition frontale à Donald Trump

  • Rechauffement Climatique
  • Jerry Brown
  • Donald Trump
  • Climat

Un article est passé inaperçu en France alors qu'il marque un enjeu de 1ère importance : l'article dans le New York Times du 23 mai par lequel Jerry Brown, Gouverneur de la Californie, défend la "guerre intérieure" que cet Etat va mener contre Trump sur le thème du réchauffement climatique.

This is just one piece of a much larger effort to help those most impacted by the #CADrought: bit.ly/1a06uII

En un seul article, tout le travers culturel de la vie politique française éclate. En France, le local, c'est la logistique pour une carrière politique nationale. Rien d'autre dans les faits. C'est une salle d'attente et une façon de collectiviser la logistique matérielle et humaine pour la carrière nationale.

La preuve : à la moindre occasion, le local est abandonné pour une carrière ministérielle. Il y a en permanence une culture selon laquelle rien ne serait possible en dehors de l'Etat. Certes aux Etats-Unis, notamment les dimensions ne sont pas comparables, mais la mentalité est différente. Le "local" existe et il peut même faire vivre une réelle différence avec la politique fédérale. Alors que Trump veut renverser les politiques de l'administration Obama sur le changement climatique, la Californie s'engage à devenir le modèle d'une autre politique. C'est l'affirmation d'une capacité à un leadership local. Le local comme référence concrète d'une véritable autre politique. Une culture qui mériterait de gagner du terrain en France.

Aux Etats-Unis, la Californie s'installe comme le "contre-exemple" face aux mesures de Washington en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Un choc passionnant à suivre dans les prochains mois.

  • Publié le 26 mai 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :