John Kennedy : 100 ans liés à ... Boston
Aujoud'hui, c'est le 100 ème anniversaire de la date de naissance de John Kennedy. Le "Musée Kennedy" (JFK Library) a multiplié au cours de la semaine écoulée des initiatives fortes pour fêter le 100 ème anniversaire de la naissance de John Kennedy (né le 29 mai 1917). Parmi les pièces nouvelles, la plus chargée d'émotion est la boîte des fiches tenues par Rose Kennedy sur chacun de ses enfants quand ils étaient petits. JFK est le leader le plus intemporel des démocraties occidentales. Celui qui a également apporté le plus grand nombre de changements dans la politique de communication des dirigeants modernes. Tous les autres leaders de son époque sont datés. Scotchés à un siècle manifestement lointain. Et lui échappe encore à cette grisaille portée par le temps. Irréel à ce point. Même ses conseils de campagne électorale demeurent d'actualité.
Toute l'histoire de John Kennedy est liée à Boston. A quelques 45 minutes du centre de Boston, c'est la localisation de la JFK Library. Une réussite remarquable. Puis direction Hyannis Port, et c'est un "petit" musée Kennedy dans la rue principale.
Rarement une localité a été aussi associée à un homme politique. Clinton s'est vite détaché de Little Rock. Rares sont ceux qui peuvent citer la ville de Californie de la propriété de Reagan. Et la liste des ex-Présidents dissociés de leur ville initiale de rattachement pourrait continuer longtemps. Tous sauf John Kennedy et ... Boston. La légende des trois frères est totalement associée à cette belle ville. Le charme et le charisme de John Kennedy font partie de l'identité de la ville souvent présentée comme la salle d'attente entre l'Europe et les Etats-Unis tant elle est un mélange équilibré des deux. Un lien étroit qui ne demande qu'à être ravivé manifestement à constater actuellement la passion locale qui se réveille dès qu'il est question d'un engagement politique éventuel de Caroline Kennedy. La liaison n'est manifestement pas finie ...