Barack Obama ou l'hyper actif ex-Président

  • Barack Obama
  • Michelle Obama
  • Les Années Obama

Rarement le programme d'un ex président américain n'a été aussi chargé que celui de Barack Obama dans la foulée de sa sortie de la Maison Blanche. Quelques exemples concrets des dernières semaines.

Obama

Dans la foulée immédiate du départ de la Maison Blanche, Obama communique sur ses vacances et son initiation au kitesurf avec Richard Branson dans les îles Vierges britanniques. Puis il se rend en Polynésie française pour annoncer qu'il commence à rédiger ses mémoires.

Ensuite, il s'engage publiquement dans la présidentielle française en soutenant Emmanuel Macron. Le 24 avril, il a participé à un premier événement public à l’Université de Chicago pour évoquer l’engagement civique des jeunes.

Puis, il présente les plans des bâtiments de son musée présidentiel. Il s'est déplacé à Boston pour recevoir la distinction «Profile in courage» de la Fondation John F. Kennedy à Boston des mains de l’unique petit-fils de JFK. Puis il est allé à Milan pour un sommet sur l’alimentation.

Le 25 mai, il a participé, à Berlin, à une discussion publique avec la chancelière Angela Merkel sur la démocratie devant 70 000 personnes en plein week-end du G7. Un comportement actif totalement inédit. Du jamais vu. Obama invente et pratique une nouvelle fonction : l'influenceur hyper actif.

  • Publié le 31 mai 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :