Jerry Brown et le nouvel esprit transpartisan
La contestation du retrait des Etats-Unis de l'Accord de Paris est en train de faire vivre une ambiance favorable à l'esprit trans-partisan, une valeur qui a beaucoup compté au début de la présidence Obama et qui revient actuellement très à la mode. A 79 ans, Jerry Brown engage une tournée internationale, place l'Etat de Californie aux premiers postes de la révolte contre Washington et retrouve les envolées de ses jeunes années.
Pendant des années, Jerry Brown a été le talent prometteur du Parti Démocrate. Dans les années 80, cet Avocat prononce les discours les plus enflammés. C'est une époque où le Parti Démocrate compte des orateurs remarquables. Il y a les envolées de Jackson sur les droits civiques, le lyrisme charismatique de Gary Hart et ... la persuasion de Jerry Brown sur l'environnement et plus particulièrement contre le nucléaire.
Les assemblées du Parti Démocrate réunissent des foules considérables dès que ces orateurs sont annoncés. Mais Jerry Brown est imprévisible. Surtout, c'est un conceptuel qui aime peu pratiquer les alliances au sein du parti. Il est donc souvent battu lors des primaires. Il se "réfugie" sur la Commune d'Oakland (dans le secteur péri-urbain de San Francisco). Puis en 2010, il gagne la fonction de Gouverneur de Californie contre Meg Witman (R), l'ex dirigeante d'Ebay. Une campagne terrible car Meg Witman mobilise toutes ses ressources financières pour gagner cet Etat emblématique. Et surtout, en 2010, le climat des élections intermédiaires est terrible pour le Parti Démocrate qui subit des défaites cuisantes. Partout sauf en ... Californie où les Démocrates remportent tout face aux vents politiques fédéraux pourtant contraires. Jerry Brown avait construit sa légende et depuis il la fortifie en voulant faire de la Californie un "avenir d'avance" pas seulement en matière d'économie mais aussi en matière d'environnement.
D'où l'actuelle croisade engagée par Jerry Brown qui lui procure une indiscutable nouvelle jeunesse. Une croisade que Jerry Brown entend partager avec tous les Gouverneurs attachés à l'environnement y compris, voire surtout (?), les Gouverneurs Républicains pour bien montrer que la bataille du réchauffement climatique fait sauter les barrières politiques classiques. L'esprit trans-partisan est à la mode ...