John McCain exprime son inquiétude face à la baisse du leadership international des Etats-Unis
Dans un entretien au Guardian, John McCain exprime avec une extrême sévérité son inquiétude face à la perte de leadership international des Etats-Unis. Sous cet angle, la logique isolationniste de Trump est inédite. Il a repris pour partie le slogan de Reagan "America is back" mais derrière ce slogan sous Reagan la revendication était la reconquête du leadership international des Etats-Unis.
Les déclarations de John McCain méritent une attention particulière. Donald Trump met en péril la structuration classique de la conception internationale des Républicains. Pour les Républicains, l'adversaire c'est la Russie et le péril immédiat c'est "l'empire du mal" du terrorisme.
Sur le terrorisme, Trump peut construire un socle consensuel. Mais sur la Russie, que la Russie puisse aider un candidat américain à gagner une élection présidentielle, c'est inconcevable pour une très large majorité des Républicains.
Les Républicains ne veulent pas d'un Etat faible y compris dans son image de marque internationale. Le leadership international reconnu fait pour eux partie de l'ADN des Etats-Unis.
Par conséquent, qu'un repère comme John McCain exprime ses inquiétudes en la matière, c'est un avertissement qui parle à l'électorat républicain.
Ce qui est progressivement en cause, c'est bien la rupture de l'unité du Parti Républicain. Cette rupture va exploser dès que Donald Trump sera associé à des sondages qui conduisent le camp républicain à la défaite en 2018. C'est tôt. Mais le chemin commence à se dessiner ...