Cuba : Barack Obama face à son héritage détricoté ?
Après la décision sur le retrait de l'Accord de Paris, Donald Trump va-t-il vendredi détricoter un autre pan de l'héritage Obama sur Cuba ? Jusqu'où ira Donald Trump pour envoyer des signaux à une base anti-castriste qui lui a apporté un soutien décisif en Floride ?
Décision : vendredi. Vendredi, Donald Trump devrait exposer sa politique à destination de Cuba. Parmi les pistes à l'étude : imposer de nouvelles restrictions sur les voyages d'Américains sur l'île, et limiter les possibilités de partenariats entre les entreprises américaines et certaines entités cubaines.
L'inconnue réside dans les mesures prises pour ne plus apparaitre comme un soutien au régime, ou plus précisément une acceptation du régime. Le Sénateur Marco Rubio, fils d'immigrés cubains anti-castristes, qui a toujours dénoncé des concessions excessives au régime de La Havane sans réelles contreparties, espère un message clair.
«Je suis confiant dans le fait que le Président tiendra ses engagements sur Cuba en faisant des changements ciblés et stratégiques qui feront avancer les aspirations du peuple cubain», a-t-il déclaré.
La Maison-Blanche martèle un message : Cuba doit faire des progrès en matière de respect des droits de l'Homme. «Le peuple cubain mérite un gouvernement qui fait respecter les valeurs démocratiques», lançait Donald Trump fin mai, à l'occasion de la fête de l'indépendance cubaine.