Californie : Gavin Newsom (D) en forte érosion
Selon le dernier sondage effectué fin mai, Gavin Newsom (D) obtiendrait 22 % d'intention de vote devançant de 5 point le Maire de Los Angeles mais surtout avec 37 % d'indécis. Des chiffres qui traduisent une forte érosion au détriment de Gavin Newsom.
C'est une érosion considérable en quelques semaines. Il y a encore quelques semaines, Gavin Newsom était à 28 % d'intention de vote. Comment expliquer cette situation ? Probablement par deux facteurs.
D'une part, Gavin Newsom est la caricature du politicien professionnel. Or actuellement c'est un profil qui a "mauvaise presse". D'autre part, comme le montre Jerry Brown avec talent, la Californie prend l'habitude de venir un Etat-Référence. Or, Gavin Newsom est loin d'être un conceptuel, c'est un euphémisme...
Plus Gavin Newsom va apparaître fragile, plus il va ouvrir le jeu à son corps défendant. Et ce sera très probablement le moment choisi par des entrepreneurs emblématiques de la Silicon Valley pour entrer dans la course à l'exemple de Tom Steyer.