2018 : Cheri Bustos prend un rôle clef au sein du Parti Démocrate
C'est une décision importante qui a été prise par le Democratic Congressional Campaign Committee : placer Cheri Bustos a un poste clef pour la campagne 2018. Exprimeo a insisté à plusieurs reprises sur le profil très atypique de Cheri Bustos depuis déjà de longues semaines. C'est probablement un marqueur important donné sur la stratégie 2018 du parti démocrate.
En novembre 2016, seulement une petite douzaine de candidats démocrates ont été capables d'inverser positivement les scores d'Hillary Clinton. Dans l'Illinois, à la frontière de l'Iowa, dans des territoires confrontés à des circonstances économiques très difficiles, un "phénomène" suscite les questions : Cheri Bustos.
Cette candidate Démocrate à la Chambre des Représentants a réalisé des scores de 60 % dans des comtés où, le même jour, pour la présidentielle Trump réalisait lui aussi un score de ... 60 %. Une différence de 20 points entre le "socle" donné par la présidentielle par Clinton et le score de Cheri Bustos, c'est à dire un écart considérable.
Après chaque présidentielle perdue, chaque état-major procède à une expertise du score. Comment interpréter l'échec ? Comment corriger le tir ? C'est le sujet à l'ordre du jour du Parti Démocrate. Tous les regards sont tournés vers Bustos : comment interpréter son score ? Quelles leçons en tirer pour 2018 ?
A ces questions, avec la nomination de Cheri Bustos, le Parti Démocrate vient de donner des réponses claires.
1) C'est le choix de candidats de terrain. Cheri Bustos quadrille le terrain en permanence.
2) C'est le choix d'une offre démocrate sociale qui parle aux défavorisés.
3) C'est la remise en question des caciques du Parti, une fronde anti-élite de Washington comme des cotes Est ou Ouest très favorisées.
C'est peut-être l'annonce d'un vrai nouveau visage du Parti démocrate ?