Harris Interactive, les Français et l'argent
ING Direct a lancé en 2016 une nouvelle plateforme de marque, centrée sur l’autonomie de décision de ses clients, et dont la signature est « C’est bon de décider ». Dans le contexte de lancement de cette nouvelle offre, ING Direct a sollicité Harris Interactive afin de mettre en place une enquête menée auprès des Français.
Cette étude a pour but de mesurer la manière dont le rapport à l’argent évolue, et plus précisément d’établir un état des lieux sur l’enjeu des aspects financiers dans le cadre d’un changement de vie. L’objectif est notamment d’apporter des éléments de réponse aux interrogations suivantes : quelles sont les représentations associées à l’argent ? Comment les Français envisagent-ils un changement de vie ? Quelle est la place accordée à la banque dans ce contexte ?
Que retenir de cette enquête ?
L’argent, avant tout associé aux notions de sécurité et de liberté, est un facteur de préoccupation majeur pour la plupart des Français, quel que soit leur niveau de revenu. Et ce, d’autant plus que les évolutions à venir de la conjoncture économique sont majoritairement vues comme représentant un risque pour leur situation financière.
Si plus de 7 Français sur 10 se disent satisfaits de leur vie actuelle, les deux tiers d’entre eux aimeraient changer de vie s’ils en avaient les moyens. Plus on a un niveau de revenu élevé, plus on est satisfait de sa vie, et moins on est disposé à vouloir la changer.
Pour la plupart des Français, le changement de vie est fortement associé à des aspects d’ordre financier. Près de la moitié d’entre eux (44%) estiment qu’ils auraient besoin de 100 000 euros ou plus pour changer de vie, et près de 2 Français sur 3 (65%) estiment que le niveau de leurs revenus constitue un obstacle à un changement de vie.
La très grande majorité des Français ont le sentiment de bien maîtriser leurs finances personnelles (86%) et se considèrent autonomes concernant la gestion de leur argent (95%). En-dehors du conjoint, consulté de manière régulière par plus de la moitié des Français (53%), la plupart des décisions financières sont assez personnelles et peu soumises à une influence extérieure.
La majorité des Français se sentent bien informés à propos des services que propose leur banque (77%). En cas de changement de vie, choisi ou subi, ils attendent en priorité un accompagnement personnalisé de la part de leur banque.
Enquête réalisée en ligne du 10 au 21 février 2017. Échantillon de 2 002 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).