Californie : Gavin Newsom (D) doit se préparer à un duel difficile avec Tom Steyer
Avant même de déclarer sa candidature, Tom Steyer fait une apparition en deuxième position dans les sondages concernant le collège démocrate. Un marqueur important pour une élection particulière à la fonction de Gouverneur de Californie en 2018.
Une élection particulière parce que les Républicains sont hors course. Le rejet de Trump en Californie bat tous les records historiques : vers 75 % de mauvaise opinion ou de cote de défiance !
Mais Gavin Newsom doit affronter un climat inattendu moins favorable pour lui : la lassitude face aux professionnels de la politique et la méfiance face à la communication à outrance. Or Gavin Newsom incarne les deux de façon caricaturale. C'est pourquoi Tom Steyer est un redoutable concurrent. Il incarne les deux priorités : l'environnement et l'emploi.
Avec un tel climat, trois certitudes se détachent :
1) la bataille pour la victoire sera exclusivement au sein des démocrates,
2) Gavin Newsom, parti très tôt en campagne, n'a pas creusé un écart décisif irréversible,
3) avec un profil comme Tom Steyer il devra affronter un redoutable concurrent qui risque de le laisser sur place une fois sa candidature officialisée car le socle de Newsom est fragile. Une très belle campagne en perspective.